L’essor du digital a fit naitre la multiplication de nombreux métiers du web y compris le community manager. Ce dernier étant un professionnel qui accompagne l’entreprise dans l’amélioration de son image et dans la génération de trafic doit avoir certaines compétences. Si vous voulez devenir community manager, découvrez la formation adaptée à ce métier.

Les formations spécialisées

Après le Bac, les bachelors peuvent suivre une formation spécialisée en médias sociaux dans une ecole community manager pour devenir community manager. Certaines écoles de commerce proposent, par exemple, une formation community manager permettant de décrocher un diplôme en Communication Digitale et Community Management. Pendant le cursus, vous aurez à suivre plusieurs cours comme la stratégie web, la communication et le social gaming. Ainsi, après un DUT ou une L2, l’étudiant peut poursuivre ses études pour décrocher un Master en Community Management. Pendant les années qui suivent, il sera amené à renforcer ses compétences en stratégies marketing et stratégies de communication.

Les MOOCs

Les MOOCs ou Massive Open Online Course sont aussi des moyens pratiques permettant de suivre une formation community manager. Ces formations en ligne sont accessibles à tous. Les élèves entreront en contact avec les enseignants sur Internet. Un MOOc « Les clés pour devenir Communit Manger », se déroule, par exemple, en 5 semaines. Ce module permet aux candidats d’avoir des connaissances de base en Community Management. Ainsi, si vous ne voulez pas intégrer une ecole community manager, vous pouvez opter pour les MOOCs si vous souhaitez devenir un community manager.

Débouchés et évolution du métier

Les recruteurs se tournent de plus en plus vers le recrutement de community manager pour renforcer leur équipe. La recherche de ce professionnel s’est surtout accrue avec le développement des métiers du Web. Après avoir suivi une formation community manager, un candidat peut intégrer une agence web design ou une entreprise qui œuvre dans le web. Par ailleurs, une première expérience en community management permet à un candidat de devenir responsable de projet web, chargé de développement ou encore gestionnaire de contenus éditoriaux dans le futur.