Le community management s’est surtout développé avec l’évolution des services et métiers du web, notamment l’explosion de l’utilisation des réseaux sociaux. Cette technique permet de développer l’image d’une entreprise et d’attirer ainsi plus de clientèle. Une telle mission est assurée par un social media manager.

Le community manager

Le community manager est chargé d’améliorer la visibilité du site web d’une entreprise, notamment les pages des réseaux sociaux. Pour un meilleur ciblage, ce professionnel soit adopter une stratégie de communication digitale adaptée à la marque ou à l’entreprise. Il est aussi chargé de gérer la communauté au niveau des médias sociaux. L’entreprise effectue à travers le community management une veille concurrentielle et une gestion de contenu afin d’attirer plus de clients. Le social media manager assure, entre autres, la fidélisation de la communauté de l’entreprise via les stratégies de community management.

Les enjeux du community management

Le community management vise essentiellement à optimiser les chiffres d’affaires d’une entreprise. Pour cela, le social media management doit faire en sorte d’améliorer la notoriété, la génération de trafic et l’image d’un site web d’entreprise. Pour obtenir des résultats fructueux, le community manager doit mettre en place un planning stratégique. Malgré son coût un peu élevé, le community management est désormais nécessaire pour toute entreprise qui possède un site web ou un site vitrine. Pour le son développement, le community manager utilise des outils et techniques spécifiques.

Satisfaire les besoins des clients avec le community management

La satisfaction des besoins des clients est un objectif du community management. Cette technique permet, en effet, de rester en contact permanent avec les visiteurs. Ces derniers, une fois qu’ils souhaitent obtenir des infos peuvent contacter l’entreprise en ligne. Pour répondre aux internautes le plus rapide que possible, l’entreprise doit engager un community manager. En ce sens, les visiteurs seront satisfaits des SAV ou des services supplémentaires proposés par l’entreprise. Ainsi, un community manager doit avoir de solides compétences en webmarketing.