Une agence web a pour mission de promouvoir un produit, une marque ou une entreprise sur le Web. Elle peut aussi être amenée à créer des sites Web. Les prestations proposées par une agence web sont très variées. Le recours aux services de ce prestataire est devenu une nécessité pour les entreprises.

Création de site web

Créer un site web est l’une des missions principales d’une agence web. Cette dernière assiste l’entreprise cliente dans la création de site Internet selon les besoins fixés et les objectifs à atteindre. En fonction de l’accord entre l’agence et son client, une agence web peut intervenir depuis la phase de création du site jusqu’à l’hébergement du site (gestion de contenu, référencement, etc.). Une fois que le site soit créé, l’agence assiste l’entreprise sur les fonctionnalités du site, son design et son ergonomie. Pour avoir des résultats fructueux, il est recommandé de choisir une agence spécialisée dans la création de sites web, d’hébergement de sites et de référencement.

Mise en place de stratégie marketing

Créer un site n’est pas la seule mission d’une agence web. Celle-ci est aussi tenue d’accompagner ses clients dans la mise en place de stratégie marketing sur Internet. Le choix des politiques marketings dépend de plusieurs paramètres, pour ne citer que l’activité de l’entreprise et les clients cibles de l’entreprise. L’agence web est tenue d’identifier les supports visuels et les réseaux sociaux appropriés à chacun de ses clients. Une faille au niveau du graphisme, du contenu et du SEO aura des impacts négatifs sur la visibilité de l’entreprise.

Conseiller de l’entreprise

Une agence web a aussi pour rôle de conseiller l’entreprise. Elle assiste l’entreprise dans le choix de contenus : galeries, vidéos, portfolio, etc. L’agence web aide également l’entreprise à référencer son site : choix de mots-clés, structure du site, etc. Elle assiste ainsi l’entreprise cliente dans l’optimisation SEO, le web marketing et le community management sur les réseaux sociaux. Une agence web doit ainsi avoir des compétences en marketing pour promouvoir les produits, les marques, les sites et les entreprises elles-mêmes.