La création des sites responsives web design est surtout née avec la multiplication des gammes d’appareil mobile. Un site responsive web design donne plus d’accessibilité aux visiteurs, car il peut s’ouvrir depuis n’importe quel appareil informatique comme les tablettes, les Smartphones et les moniteurs d’ordinateur de bureau.

Le principe du responsive web design

Avec un site responsive design, le navigateur affiche les pages demandées en fonction du format d’écran utilisé. Cette technique de conception de site web permet ainsi d’adapter le site à l’espace disponible sur l’écran. Pour déterminer le mode d’affichage des éléments du site, les créateurs de responsive site tiennent souvent compte de la largeur de l’écran. Pour la conception du site, on doit se baser sur les Media Queries. Il s’agit d’une fonctionnalité du langage CSS. Ce dernier permet de mettre en place des sites web. Grâce à cette option, il est possible d’adapter le design du site à toutes les résolutions d’écran.

Mobile first

L’enjeu principal d’un site responsive design est le mobile first. Ce type de site web vise surtout à faciliter la lecture des pages web depuis les appareils mobiles. Un site construit en mobile first est rapide et facile à télécharger et à afficher sur un appareil mobile. Il sera, pourtant, tout aussi efficace sur un appareil de bureau. La conception de site responsive web design présente de nombreux avantages. Au niveau du référencement de site, par exemple, un site responsive design permet d’attirer plus de visiteurs.

Les avantages pour les concepteurs

Un responsive site accorde des avantages, non seulement pour les utilisateurs, mais aussi pour les concepteurs et les administrateurs. En effet, le coût et le délai de conception de site responsive design sont souvent inférieurs comparés à ceux d’un site classique. De plus, la maintenance d’un site responsive est plus facile. Les évolutions d’un tel site sont ainsi multiplateformes. Sachez qu’il est possible de convertir un site classique en site responsive.